пятница, 13 июня 2014 г.

Les indicateurs de temps

 

                                                 BOITE A OUTILS                                                                       

 Les connecteurs temporels qui indiquent l'antériorité sont: avant, avant de, avant que, autrefois, hier, il y a trois mois ....

 
Les connecteurs temporels qui indiquent la postériorité sont: apres, jusqu'à ce que, demain, plus tard, ensuite, dans un an ...
Les conncteurs temporels qui indiquent la simultanéité sont: au moment ou, pendant, au meme moment, en meme temps, maintenant, aujourd'hui, de nos jours ...
Les connecteurs temporels qui indiquent un point de départ sont: en, dans, depuis, depuis que, désormais, dorénavant .....
Les connecteurs temporels qui indiquent la fin de quelque chose sont: jusque, jusqu' à ce que ...
 
.Exercice Rétablissez les connecteurs temporels qui manque dans le texte suivant :
 
 
.................................................je suis retourné voir monsieur Lambert, qui était mon instituteur  de CP. Je suis arrivé à l'école à ................................................, ..........................................la sortie  des élèves. Rien n'avait changé ............................................................. mon séjour dans cette classe qui m' a paru bien petite. Nous avons bavardé .....................................une bonne demi-heure ...........................................Monsieur Lambert me dise qu'il avait rendez-vous à 19 heures. ........................................., j'ai pris congé de mon ancien instituteur qui m'a fait promettre de revenir le voir ........................................................
 
 
 
 

Комментариев нет:

Отправить комментарий